HOOPERS

Un parcours de Hoopers se compose de cerceaux, de tunnels, de barils (tonneaux) et de « gates » (treillis). Ces obstacles disposés sur un parcours sont numérotés afin que le chien puisse courir dans un ordre imposé. Selon le niveau, il peut y avoir entre 15 et 25 obstacles sur un terrain de Hoopers (ceci varie d’un pays à l’autre).

Ce sport est similaire à l’agility par la reconnaissance : le conducteur est invité pendant un temps défini (par exemple, 5 minutes), à reconnaitre le parcours sur lequel le chien va évoluer. L’objectif du Hoopers est de pouvoir guider un chien sur le parcours par le geste et/ou la voix, la conduite se faisant à distance. Le conducteur ne court pas avec son chien comme en agility, mais conduit son chien à partir d’un endroit spécifique défini par le juge. Cet endroit est indiqué par une zone (par exemple, un carré de conduite ou BOX) délimité sur le parcours. 

Le conducteur peut utiliser des commandes verbales ou visuelles. Il ne doit rien porter dans la main et le chien ne doit pas porter de laisse ni de collier. La distance entre les obstacles varie de 3 mètres à 10 mètres (en fonction du niveau du chien).

Le Hoopers est ouvert à tous les chiens, sans conditions d'âge ou de race.

Vous avez la possibilité de choisir entre des cours en collectifs (5 chiens) ou en individuel. Le choix se fait au moment de la réservation.

Vous souhaitez prendre un cours de Hoopers ? Réservez en toute autonomie à la date qui vous convient !